Théâtre Montreux-Riviera.



You are using an outdated version of Internet Explorer.
Please upgrade your browser :

internet explorer
22 Jun
24 Jun
2018

TMR Jazz

22, 23 et 24 juin 2018

Synopsis

Festival Texte Musique Rythme Jazz

Les 22, 23 et 24 juin 2018, à la Vieille Ville de Montreux

Un nouveau festival pour découvrir les textes qui font partie de l’univers jazz : chansons, poèmes, littérature, biographies… Autant de mots, paroles, écrits jazz, qui mis en exergue, traduits en français, éclairent d’une oreille nouvelle des standards, des figures emblématiques et des grandes voix du jazz. Pour cette première édition, nous explorons les univers de Boris Vian, Vinicius de Moraes, Billie Holiday, Henri Salvador, Ray Charles.

Les concerts auront lieu au Théâtre Montreux Riviera et à L’Ancienne poste.

PROGRAMME

VENDREDI 22 JUIN

19h – Théâtre Montreux Riviera

BORIS VIAN, « BLUES POUR UN CHAT NOIR »

En collaboration avec le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera, section Jazz

Lecture : Clément Reber / Musique : les élèves de la section Jazz du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera

Lorsque l’on fait référence au jazz et à la littérature française, on pense immédiatement à Boris Vian. Ses textes, ses romans, sa musique, sont indéniablement imprégnés de « jazz attitude ». Prince du microcosme des années St.-Germain-des-Prés, le tourbillonnant trompettiste favorise même des rencontres entre Duke Ellington et Raymond Queneau, ou entre Miles Davis et Sartre.

« Blues pour un chat noir » et « L’Ecrevisse », nouvelles tendres et cocasses, seront dites par le comédien Clément Reber, accompagné par les élèves de la section Jazz du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera. Témoignant de la géniale inventivité de Vian, le style de ces textes, baigné de jazz et de liberté, inspire encore les auteurs et artistes aujourd’hui.

21h – Ancienne Poste

VINICIUS DE MORAES : A FELICIDADE…

Guitare, chant : Emmanuel Donzella / Guitare, chant : Ulises Piedra / Lecture : 
Caroline Frossard / Flûte, saxophones, chant : François Raison

Vinicius de Moraes est l’un des créateurs de la Bossa Nova. Si ses chansons nous sont familières, les textes et ses poèmes d’amour, de tristesse, de « saudade » et d’espoir sont rarement traduits. D’où l’envie d’en faire découvrir toute la saveur en français. Alterné de bossas, ce récital en recrée l’ambiance initiale où les musiciens se retrouvent assis autour d’une table, pour partager une expérience de chaleur et d’intimité aussi inédite qu’enchantée.

 

SAMEDI 23 JUIN

19h – Théâtre Montreux Riviera

AUTOUR DE BILLIE HOLIDAY

Musique : Guillaume Naud / Chant : Cécile Messyasz / Texte : Caroline Victoria

Chanter et dire les textes de Billie Holiday… Voilà un pari bien audacieux que d’évoquer la vie de l’une des plus grandes voix du jazz, au destin aussi tragique qu’exceptionnel. Cécile Messyasz, talentueuse chanteuse de jazz, interprétera des chansons emblématiques, entrelacés d’extraits de textes de la biographie de l’immense Billie. A travers sa voix aux multiples facettes, la comédienne Caroline Victoria permettra d’incarner ces textes avec pudeur et sensibilité. Le tout accompagné par le jeu délicat du pianiste de jazz Guillaume Naud, pour un rare moment d’intensité et d’émotion.

21h – Ancienne Poste

HENRI SALVADOR, CROONER JAZZ ET BOSSA 

Musique et chant : Emmanuel Donzella ; François Raison

Artiste populaire s’il en est, Henri Salvador pouvait être à la fois romantique et drôle, poète et clown, populaire et subtil… Le comédien, compositeur et interprète Emmanuel Donzella a été proche du chanteur de « Syracuse ». Il a écrit, chanté sur scène et enregistré avec lui son dernier duo « Les Éboueurs de Saint-Tropez ».

Avec François Raison – qui a joué au TMR dans « La Gueule de l’emploi » et « Meilleurs vœux » – ces deux comédiens partagent le goût du jazz, du texte et du Brésil qu’Henri Salvador aimait tant. Ils nous ferons partager la malice, l’humour et la douceur qu’insufflera à jamais le grand crooner.

 

DIMANCHE 24 juin

20h – Théâtre Montreux Riviera

RAY CHARLES, EN NOIR ET BLANC  

Musique : Keni Arifi / Chant : Fanny Leeb / Texte : Khany Hamdaoui

« Georgia on my mind », « What I say », « Hit the road Jack », tous ces standards que nous avons tous en tête… Nous vous invitons à les redécouvrir grâce à l’éclairage de textes biographiques. Comme Billie Holiday, Ray Charles fut confronté à la ségrégation raciale. il fut ensuite le chanteur préféré d’un public noir et blanc. Au chant : Fanny Leeb, jeune femme gracile à la voix tendre et puissante d’une tigresse. Durant sa jeunesse, elle a été bercée par le jazz et Ray Charles. Elle a eu ensuite comme parrain (qui la remarquée au Montreux Jazz Festival), un certain Quincy Jones, jadis arrangeur de « the Genius ».

Tarif unique : 20.-

Billetterie : TMR

Lieu des spectacles : Théâtre Montreux Riviera – rue du Pont 36 / Ancienne poste – Place des Planches 4

Téléchargez le programme ici

Affiche TMR Jazz

Tarifs:

Tarif Plein 20.00CHF
AVS ou Membre Tarif non disponible
AVS et Membre Tarif non disponible
Jeune (-26ans) Tarif non disponible
Enfants (-16ans) Tarif non disponible
Professionnels* Tarif non disponible
*sur présentation d'un justificatif

Spectacles à venir