Présentation

Le Théâtre Montreux Riviera (TMR) est dédié à la comédie dans toutes ses variations. Le théâtre accueille chaque saison une moyenne de sept spectacles dont principalement des productions du TMR et deux, maximum trois accueils, de Suisse romande et de Paris.

Le TMR est situé depuis 1964 dans le caveau de la Maison Visinand à Montreux.

Côté salle…

D’une capacité de 117 places (strapontins et banc du fond compris), la petite salle du TMR offre un confort de vision et d’écoute optimal. Au sous-sol de la Maison Visinand, elle occupe l’une des deux voûtes de cette ancienne cave à vin, l’autre accueillant le Foyer du Théâtre.

Tendus de velours rouges, les fauteuils se détachent sur les murs noirs et s’assortissent au rideau à l’italienne découvrant la scène.

*rangs surélevés

Côté scène…

Un plateau de 6 mètres d’ouverture sur 3.50 mètres d’élévation au plus haut de la voûte permet aux « petits » décors les plus fous de prendre place dans le théâtre.

La scène a déjà accueilli plus de 300 décors depuis 1964. Tous les décors des créations du TMR sont réalisés par l’équipe de régie du Théâtre, renforcée au besoin par des décorateurs externes. La construction des décors s’effectue dans ses propres Ateliers, quasiment attenants au Théâtre lui-même.

Un lieu de création

Le TMR est un théâtre de création, par opposition aux théâtres d’accueil, qui achètent leurs spectacles « clés en main ».

Cela signifie que non seulement les spectacles sont répétés et préparés à Montreux, mais que toutes les constructions de décors ou d’accessoires sont également réalisées sur place par une équipe de trois régisseurs, travaillant le cas échéant en collaboration avec les metteurs en scène ou décorateurs du spectacle.

Les Ateliers du théâtre comprennent une menuiserie, une halle de stockage des décors, et un atelier de montage d’une surface identique à celle de la scène du TMR, permettant à un décor d’être déjà monté et préparé, tandis que le spectacle précédent est encore en représentations, ainsi qu’un atelier-dépôt de costumes.