Chères spectatrices, chers spectateurs,

 

Afin de vous faire connaître davantage le TMR, nous vous invitons à découvrir notre équipe par le biais de petits portraits.


Aujourd’hui, faites connaissance avec Thierry Bürgle, techniscéniste du Théâtre Montreux Riviera mais également artiste aux multiples talents!

Interview express Thierry Bürgle

Quelle est ta fonction dans l’équipe du TMR et quel est ton parcours ?

Je suis techniscéniste au TMR, c’est-à-dire que je m’occupe de tout ce qui touche de près ou de loin à la technique de scène. Étant donné que nous sommes une petite équipe technique (3 personnes fixes), je suis amené à travailler dans de nombreux domaines, tels que la création lumière, la création et l’installation sonore, la construction de décor, la recherche et la fabrication d’accessoires, le bon déroulement des représentations (préparation, accueil et placement du public, régies) et l’utilisation de médias (montage vidéo, projection).

 

Mon parcours est assez simple : j’ai terminé ma scolarité à Vevey, j’ai ensuite fait quelques mois de gymnase à contrecœur, car j’aurai préféré faire un apprentissage directement. J’ai quitté le gymnase en cours d’année 2013, après moins d’une année là-bas et je suis parti pendant 9 mois à Londres dans une école de guitare. Je suis rentré en Suisse en décembre 2013 et j’ai alors entamé des recherches d’apprentissage en faisant quelques stages dans différents métiers.


Un ami à moi m’a alors parlé du théâtre, que j’ai contacté afin d’y effectuer un stage. De fil en aiguille, j’ai pu y signer un contrat d’apprentissage pour 4 ans. Mon apprentissage a duré de juillet 2014 à juillet 2018 au TMR et à la Manufacture (HETSR). C’est une formation qui touche à de nombreux domaines (éclairage, sonorisation, vidéo, médias, montage de scène), car notre métier peut nous amener à tout genre de situations que nous devons être capable de gérer rapidement. Évidemment, par la suite chacun se perfectionne dans ses domaines de prédilection, mais nous sommes formés à toucher à tout.

 

Quel est ton rôle lors dans la création de décors ?

Étant donné que je n’ai pas de formation officielle dans la construction de décor (nous abordons uniquement le sujet quelques fois en cours), je seconde Patrick Staub, notre constructeur décor principal, quand il a besoin d’aide.

Le plus souvent je me retrouve à l’aider dans les longues tâches répétitives telles que la peinture, le ponçage, etc… afin qu’il puisse s’occuper des tâches plus précises et techniques, mais je peux également utiliser les grandes machines pour construire des choses tout seul quand c’est nécessaire.


Quel est ton rôle lors des soirs de spectacle ?

Je gère toute la mise en place en vue des représentations (préparation du décor, des accessoires, de la technique, mais également tout ce qui touche au nettoyage, entretien, désinfection).


Lorsque tout est prêt est que l’heure est venue, j’ouvre la salle et je m’occupe de placer les spectateurs avec mes collègues. Ensuite, je m’occupe soit de la régie technique (envoyer les effets lumière son ou encore vidéo aux bons moments) soit de la régie plateau (ouvertures rideau, assister les comédiens, changer les décors, interventions). Tout dépend des besoins du spectacle. Pour finir, je m’assure que tout est bien éteint avant de pouvoir quitter les lieux.

 

Quels est ton meilleur souvenir de spectacle au TMR ?

Mon meilleur souvenir est sûrement le spectacle « Les 39 marches » (inspirée du film d’Alfred Hitchcock) que nous avons accueilli en 2015 sauf erreur et que j’avais trouvé à mourir de rire. C’est rare que j’aille voir des spectacles en salle en dehors des soirs où je travaille, mais j’étais venu pour celui-ci sur un soir de congé et c’était top !

 

En dehors du TMR, tu as de nombreux centres d’intérêt, notamment la musique et les arts visuels. Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus?

C’est exact! Je suis passionné de musique depuis tout petit mais c’est devenu plus important à l’adolescence avec la guitare électrique.
J’ai eu de nombreux groupes et projets avec mes amis au fil des années, et j’ai fini par créer mes musiques tout seul à l’aide de synthétiseurs, boîtes à rythmes, par manque de temps pour m’investir dans un groupe et par envie de faire les musiques qui me plaisent personnellement.

C’est ce qui m’a amené au projet @anem.life (que vous pouvez découvrir sur Instagram) dans lequel je mélange un peu toutes mes passions musicales mais pour lequel je m’occupe également de tout l’univers visuel (dessins, photographie, vidéo). C’est encore en cours de construction, mais je me sens gentiment prêt à me lancer à 100% après plusieurs années à perfectionner tout ça, pour espérer, pourquoi pas, pouvoir en vivre un jour à l’aide de concerts/clips vidéos/albums, etc…

En dehors de ce projet je m’intéresse beaucoup à des domaines plus visuels (peinture, dessin, 3D, sérigraphie) mais de ce côté, je teste encore tout ce qui me passe par la tête donc, affaire à suivre!